GNU/Linux-libre from Source Code

Introduction

GNU/Linux est un système d'exploitation qui a pour but de donner à son utilisateur le contrôle total de son informatique. Pour ce faire, chacun des composants du système d'exploitation doit respecter les 4 libertés essentielles du logiciel libre :

Lemote Yeeloong

Lemote est un fabricant chinois d'ordinateurs équipés d'un processeur Loongson. Les Yeeloong sont les portables vendus par Lemote.

GLLFSC

GLLFSC signifie "GNU/Linux-libre from source code". L'objectif premier de ces documents est d'aider le lecteur à bâtir un système d'exploitation libre et minimal spécifiquement pour une machine à processeur Loongson 2F ou 3A.

Téléchargements

Les documents GLLFSC, ainsi que leur source texinfo, sont disponibles en divers formats pour les processeurs Loongson 2F, Loongson 3A et Pentium 4. Il y a aussi des archives de systèmes GLLFSC précompilés pour Loongson 3A et Pentium 4.

Package Users

Les Package Users sont un moyen original et intéressant d'installer des programmes, en localisant les fichiers et dossiers qu'ils installent sur le système. Un rapide guide permettant de les faire fonctionner sous GLLFSC est présenté dans in Package Users - Short version.

Ethernet

Afin d'avoir une connexion ethernet filaire à internet sur un système GLLFSC, je vous recommande de lire ma page ethernet.

Wifi

Afin d'avoir une connexion sans fil à internet sur un système GLLFSC, je vous recommande de lire ma page wireless.

Xorg

Un guide simple pour construire Xorg sur GLLFSC est disponible sur ma page Xorg.

Aller plus loin

Après avoir configuré une connexion internet et installé Xorg, vous voudrez sans doute installer un gestionnaire de fenêtres, un navigateur web graphique ainsi que d'autres outils. J'ai créé quelques recettes afin d'installer les programmes dont j'ai besoin. Vous pourriez également être intéressé par ma page Web Browsers pour une liste des navigateurs utilisables sur mips.