Bouillie-porridge

Pour faire mon mélange bouillie-porridge, je commence par verser, le matin, une ou plusieurs cuillères à soupe de seigle en grain et d'avoine nue en grain dans l'entonnoir de ma floconneuse à main et je floconne. Je verse les flocons obtenus dans un grand bol.

Je prépare de l'eau vinaigrée : dans une bouteille de Mont Roucous (qui produit peu de calcaire à la cuisson) ou de 1 litre d'eau filtrée, je verse une cuillère à café de vinaigre de cidre non pasteurisé, puis je secoue la bouteille pour bien mélanger. Je verse de cette eau dans le bol de manière à recouvrir les flocons et laisse reposer ainsi jusqu'au soir.

Le soir venu, je verse la préparation dans une grande casserole à bord évasé, cet évasement facilitant le versement, et y ajoute, si besoin, de cette eau. Je place ensuite la casserole sur ma plus grande plaque avec le feu au maximum et mélange avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange a épaissi (comme pour une béchamel), j'arrête la cuisson et verse le mélange bouillie-porridge dans un ou plusieurs bols. Je consomme ensuite ce breuvage le lendemain.