Médiathèque communautaire

Introduction

D'après Larousse, [u]ne médiathèque est un organisme chargé de la conservation et de la mise à la disposition du public d'une collection de documents qui figurent sur des supports variés (bande magnétique, disque, film, papier, etc.).

Une médiathèque, qui est en général publique, est limitée dans le nombre et la qualité des médias qu'elle met à disposition. Il est en effet délicat d'y trouver les derniers livres publiés ou des ouvrages spécialisés.

De plus, la majorité des livres et médias que nous possédons sont utilisés rarement, il pourrait donc être utile de les partager avec d'autres personnes. Cela permet également aux personnes qui hésitent à acheter tel média, de voir si cela en vaut la peine.

La médiathèque communautaire consiste donc à partager ses propres médias avec autrui.

Principe

Je veux rendre mes médias disponibles pour d'autres, et je veux pouvoir emprunter à d'autres des médias qui m'intéressent. Pour que cela se fasse aisément, il est nécessaire d'avoir :

Le partage peut se faire avec des garanties :

Origine

L'idée vient de San Fransisco aux États-Unis.

L'existant

Avant de me lancer dans la conception d'un logiciel centralisant les informations nécessaires à la mise en place d'une telle médiathèque, j'ai cherché et trouvé un site proposant déjà ce concept : http://mediatheque.ouvaton.org/. Les médias pouvant être partagés sont les livres et les vidéos, mais le site semble avoir été abandonné, de même que le logiciel sur lequel il repose.