Yaourt

Voici une recette de yaourt simple à base de lait cru et sans yaourtière.

Recette avec ferment

Le soir, je place un anti-monte-lait dans une casserole à bord évasé, cet évasement facilitant le versement dans les pots de yaourt. Je fais bouillir 1 litre de lait cru du matin. Lorsque l'anti-monte-lait s'agite, j'arrête le feu et retire l'anti-monte-lait. Je place un thermomètre mécanique dans le lait et attends que sa température redescende autour de 40 °C. J'y ajoute alors un sachet de ferment "mon yaourt maison" d'Alsa et mélange. Je verse le liquide obtenu dans 8 pots de yaourt en verre et place ces pots dans un petit sac isotherme pour la nuit. Le lendemain matin, le yaourt a pris et je place les pots au réfrigérateur.

En hiver, comme je chauffe peu la maison, les yaourts mettent plus de temps à prendre. Pour accélérer le processus, je place le sac thermos contenant les 8 yaourts dans le four électrique avec le thermomètre mécanique. Je referme la porte du four, règle la température du four sur 50 °C et attends que le thermomètre indique environ 30 °C. J'éteins alors la chaleur mais je laisse la lumière du four allumée. Le lendemain matin, les yaourts sont prêts.

J'ajoute des ingrédients dans les pots avant d'y verser le mélange lait tiède + ferment :

Pour obtenir un yaourt plus crémeux, je fais bouillir 1,5 litre de lait et en poursuis la cuisson à petits bouillons pendant 30 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Le reste de la recette est identique.

Les autres ferments que j'ai testés et qui fonctionnent chez moi sont les suivants : yaourt brassé de Natali (2 sachets pour 1 litre, à conserver au réfrigérateur) et ferment pour yaourt bio de Yalacta (1 flacon pour 1 litre de yaourt à repiquer au moins 5 fois).

Recette avec grains de kéfir

Je verse 1 cuillère à café de grains de kéfir dans une tasse et remplis la tasse avec du lait cru frais. 24 heures plus tard, j'obtiens une sorte de yaourt dont je conserve les grains.