Porridge

Mise en garde : durant une période de test pendant laquelle j'ai consommé un porridge chaque matin pendant un mois, j'ai constaté le retour de certains des troubles que j'avais éliminés en supprimant le pain et les aliments à base de farine : catarrhe (nez qui coule en permanence), irritation de la gorge, irritation du nez parfois jusqu'au sang, coup de barre autour de 15h, boutons d'acné, gerçures sur les mains. Je laisse néanmoins cet article pour information.

Voici une recette de porridge ou bouillie qui utilise des grains entiers.

Cuisson en thermos

Le soir, je mélange dans une tasse thermos de 500 ml 1 cuillère à soupe d'amandes de Valensole moulues au moulin à café, 1 à 2 cuillères à soupe de morceaux de figue séchée, 4 cuillères à soupe de guau d'avoine trempé au moins 8 heures et je complète le volume restant avec de l'eau filtrée. Je verse l'ensemble dans une casserole et le porte à ébullition, puis verse le tout dans une tasse thermos. Le lendemain matin, je déguste ce porridge encore tiède.

Cuisson normale

Je verse le gruau d'avoine dans une casserole en prenant 550 ml d'eau et porte à ébullition, puis baisse à feu doux, ajoute les autres ingrédients et poursuis la cuisson à couvert pendant une heure. Le porridge est alors prêt à être dégusté immédiatement.

Variations

Je change parfois les ingrédients mais le principe reste le même :